
À travers une interface qui rappelle les outils de navigation tels que « Google Street View », nous assistons à une déambulation dans les rues désertes d'une ville inconnue. L'architecture et les noms des magasins suggèrent que nous nous trouvons quelque part à Vienne ou peut-être à Berlin. En fond sonore, un jeune homme donne un cours de piano très didactique sur les variations de doigtés lors de l'interprétation de la Nocturne en do dièse mineur de Chopin.
Au fur et à mesure que le film avance, nous obtenons de plus en plus d'indices sur la réalité du lieu où le film a été tourné : une visite virtuelle des studios de cinéma Babelsberg à Potsdam. Ces studios historiques sont ceux dans lesquels la plupart des reconstitutions de la Seconde Guerre mondiale ont été filmées.
Né en 1990 à Paris, Arthur Debert vit et travaille entre Nancy et Berlin.
Son travail prend forme dans la collaboration et l’échange, interroge la transmission et la survivance des savoirs qui s’inscrivent dans les anecdotes individuelles, les mémoires collectives et la technologie. Les aspects performatifs des objets porteurs de connaissances et de leurs processus de transition sont transcrits en installations, vidéos et éditions.
Son travail prend forme dans la collaboration et l’échange, interroge la transmission et la survivance des savoirs qui s’inscrivent dans les anecdotes individuelles, les mémoires collectives et la technologie. Les aspects performatifs des objets porteurs de connaissances et de leurs processus de transition sont transcrits en installations, vidéos et éditions.