À travers ce court-métrage, Sophie Lécuyer met à l’épreuve du mouvement son travail de gravure en animant, image par image, des monotypes découpés. Réalisé lors d’une résidence de six mois à My Monkey, la création du film s’est vécue comme une expérience à part entière. Sans scénario ni storyboard préalable, Sophie Lécuyer s’est laissé guider par le mouvement et les hybridations des estampes pour tisser le fil du récit avant de laisser le soin au designer sonore Morgan Fortems de donner à entendre l’image.
Expérience poétique, Flore déploie une fresque végétale à la lisière de l’intime et du fantastique, où l'œil, comme celui du papillon, déambule de spécimen en spécimen. Dans le jardin d’un rêve, le vivant se métamorphose et les êtres se révèlent.

Sophie Lécuyer vit et travaille à Nancy comme plasticienne et illustratrice. La création de ses images passe principalement par l’utilisation de techniques d’impression manuelle (gravure, sérigraphie, monotype, cyanotype…). Elle explore ces différents procédés dans une dynamique d’expérimentation et construit un univers visuel où le vivant est à l’œuvre. Son travail s’élabore ainsi depuis plusieurs années au gré de projets d’exposition, d’édition, de commandes graphiques et se développe sur des supports multiples. 
Back to Top