
8 minutes et 12 secondes de vidéo. Le plan est fixe, mais l’image évolue. Il faudra cependant attendre un peu avant que la fête ne batte son plein. I’m looking for something to believe in se déroule dans un cadre unique et resserré dont la caméra ne décroche pas. Le récit se constitue de l’intérieur, à partir des éléments du décor. Il est comme autogénéré.
Autonome. Des effets d’immobilité, de lenteur... très vite démentis par les indices d’un flux d’activité souterraine et intrigante. Cette tension commande en grande partie la structure du film qui joue à instaurer l’ennui... pour mieux le tromper. Dès le titre (trad. : « Je cherche une chose en laquelle croire »), on navigue en effet sur des courants paradoxaux, entre désoeuvrement, désir d’extraordinaire, épiphanie et déception. A travers lui, Elisa Pône suggère une quête de sens, d’un guide, d’un messie, ou tout simplement d’un signal positif qui éclairerait le chaos environnant. (...)
Autonome. Des effets d’immobilité, de lenteur... très vite démentis par les indices d’un flux d’activité souterraine et intrigante. Cette tension commande en grande partie la structure du film qui joue à instaurer l’ennui... pour mieux le tromper. Dès le titre (trad. : « Je cherche une chose en laquelle croire »), on navigue en effet sur des courants paradoxaux, entre désoeuvrement, désir d’extraordinaire, épiphanie et déception. A travers lui, Elisa Pône suggère une quête de sens, d’un guide, d’un messie, ou tout simplement d’un signal positif qui éclairerait le chaos environnant. (...)
extrait issu de Feux de déroute, Manon Schaefle
Elisa Pône est une artiste transdisciplinaire française basée à Lisbonne, au Portugal. Elisa Pône manipule à la fois des matériaux visuels et sonores, montrant un intérêt particulier pour l'ambivalence, les excès et les effets de double contrainte. Attentive au contexte, elle joue avec les dissonances et cherche à évoquer la dynamique interne des espaces d'exposition dans leur interaction avec les œuvres. Elle aime particulièrement travailler avec des matériaux qui expriment l'autodétermination et qui dépassent leurs propres limites, tels que les feux d'artifice, les cires, les polymères ou encore les reflets et échos. Leur comportement remet en question la notion d'auteur et leur potentiel de transformation rejoint la notion de durée, qui est au cœur de ses recherches.
Elisa Pône est représentée par la galerie Michel Rein Paris - Bruxelles.
www.elisapone.com
www.elisapone.com
visuel : I’m looking for something to believe in, image issue du site du©Elisa Pône