 
     Un sélection des réalisations d’étudiant·e·s d’écoles d’arts viendra ponctuer le parcours expo. En partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy et l’École Supérieure d’Art de Lorraine Metz et Épinal.
Avec les réalisation : 
From Venus With Love
De Io Papadatos
École Nationale supérieure d'Art et de Design, Nancy - 2020 - 3:35
École Nationale supérieure d'Art et de Design, Nancy - 2020 - 3:35
À travers l’érotisme et la science-fiction sous un regard féminin, j’interroge la perception de ce que pourrait être le canon masculin, inspiré des représentations et sculptures de la Grèce Antique, objéifié sous le regard voyeuriste de quelques passantes. Le smartphone vient ajouter une distance entre le voyeur et le sujet observé ; il semble enlever toute possible pudeur, et la dualité des captations caméra/smartphone joue entre des images à la fois lisses et crues. La musique est une composition musicale personnelle, une reprise de Venus as a Boy (1993) de Björk. La musicienne y joue avec le mot Vénus, que l’on a tendance à utiliser pour le canon de beauté féminin, en l’inversant à travers les fantasmes de son amant.
Lolicon
De Coline Farnier
École Nationale supérieure d'Art et de Design, Nancy - 2025 - 6:15
École Nationale supérieure d'Art et de Design, Nancy - 2025 - 6:15
Ce projet aborde les « Lolita » à travers la pop culture. J’ai utilisé des extraits de clips, films, publicités, interviews et live dans lesquels les filles ont été sexualisées lors de leur adolescence. Les citations ajoutées au vernis à ongles proviennent soit des femmes concernées, soit de thèses, soit des hommes qui les ont sexualisées. Les images ont été imprimées puis scannées pour créer une sorte de stop motion saccadé. Concernant l’audio, c’est une compilation de paroles chantées et écrites par des femmes, que j’ai données à une IA (Elevenlabs) pour qu’elle les retranscrive en voix d’homme. C’est donc une projection de ses pensées sur les jeunes filles sexualisées contre leur gré. Concernant le titre Lolicon, c’est un terme japonais signifiant une attirance sexuelle envers les enfants à peine pubères, voire prépubères, qui est la contraction de l’expression « Lolita complex » (Agnès Giard, anthropologue).
Can you ear me ?
De Théodore Mul
École Nationale supérieure d'Art et de Design, de Nancy - 2024 - 2mn
École Nationale supérieure d'Art et de Design, de Nancy - 2024 - 2mn
Vidéo et son générés par l'intelligence artificielle via l'interface ComfyUI. Demain les Humains ont disparu. Une entité prend la parole, elle a un message, un avertissement, elle rentre en contact avec le présent via ce qu’il reste de nous, de notre technologie. 
Le film a été réalisé dans le cadre du cours pratique semestriel de vidéo expérimentale encadré par Alexandra Karelina à l’ENSAD Nancy.
Le film a été réalisé dans le cadre du cours pratique semestriel de vidéo expérimentale encadré par Alexandra Karelina à l’ENSAD Nancy.
Spotnok's Motel
de Mathieu Dubo, Anes Dhif et Tom Deplagne
École Nationale supérieure d'Art et de Design, Nancy - 2022 - 4mn
Photo argentique (24 poses d’une pellicule Ilford 400), sound design et montage numérique
École Nationale supérieure d'Art et de Design, Nancy - 2022 - 4mn
Photo argentique (24 poses d’une pellicule Ilford 400), sound design et montage numérique
Spotnok’s Motel dépeint le récit d’une bête qui erre dans les conduits d’aérations d’un mystérieux motel. Le film nous embarque à travers le regard de Spotnok.
Film réalisé dans le cadre de l’atelier expérimental film mené par Alexandra Karelina en novembre 2022.
Film réalisé dans le cadre de l’atelier expérimental film mené par Alexandra Karelina en novembre 2022.
Figure mêlée
De Aline Neri
École Nationale supérieure d'Art et de Design, de Nancy - 2025 - 1:45
Performeuse : Léonie Diringer
Musique : Fais donc confiance à ce bon dieu, de Pas dans le cul aujourd'hui
École Nationale supérieure d'Art et de Design, de Nancy - 2025 - 1:45
Performeuse : Léonie Diringer
Musique : Fais donc confiance à ce bon dieu, de Pas dans le cul aujourd'hui
Figure mêlée est le fruit d'une exploration plastique portée sur l'esthétique du corps, de la danse, et du portrait. Le corps en mouvement, comme enveloppe identitaire, est abordé par une volonté de fragmentation des gestes.
TR-808
Film collectif de Max André, Katia Brenaut, Marie Gillet, Victor Gomez, Shan-Ping Kuo, Iris Rachez
École Nationale supérieure d'Art et de Design, 7:36, 2024
École Nationale supérieure d'Art et de Design, 7:36, 2024
Au travers d’images d’archives et de séquences 3D, ce film explore la transformation du batteur en boîte à rythme, et comment cette métamorphose est un marqueur de l’effacement de l’humain au profit de la machine. De l’univers froid de l’industrie, via les chaînes de montage, la voix off raconte la propagation de cette disparition jusqu’au domaine même des rituels, où les humains se voient remplacés silencieusement et implacablement par la technologie et l’industrie. 
Réalisé dans le cadre de l'atelier Artem "cinéma et anticipation" encadré pour l'ENSAD Nancy par Pierre Paulin & Vincent Vicario
Réalisé dans le cadre de l'atelier Artem "cinéma et anticipation" encadré pour l'ENSAD Nancy par Pierre Paulin & Vincent Vicario
Une tasse et une bouffée
Éléna Boguais
École Supérieure d’Art de Lorraine, Metz - 02:36 - 2022
École Supérieure d’Art de Lorraine, Metz - 02:36 - 2022
La caméra, suspendue et entraînée par les flux, accompagne une errance où l’eau devient guide et partenaire. Cette exploration, entre immersion et flottement, se vit comme un dialogue où l’écoute anticipe le regard. Vidéo et son cherchent ainsi à explorer les frontières entre perception et imagination, jusqu’à faire entendre la respiration continue de ce monde immergé.
Réalisé dans le cadre d'un workshop hors les murs avec Marc Nemblard (ateliers ARS et Vidéo Live, ESAL Metz)
Réalisé dans le cadre d'un workshop hors les murs avec Marc Nemblard (ateliers ARS et Vidéo Live, ESAL Metz)
Marcher, Filmer
Xavier Wasser
École Supérieure d’Art de Lorraine, Metz - 2:30 - 2023
École Supérieure d’Art de Lorraine, Metz - 2:30 - 2023
Marcher, filmer reprend et fait allusion au titre de l'ouvrage Marcher, créer - Déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe siècle de Thierry Davila. 
Au sein de la recherche de mon premier cycle, la marche est intervenue comme moyen de faire l’expérience du territoire dans une temporalité autre et dans un rapport sensible. Cette pratique est mise en relation avec les différents outils de structuration qui définissent un territoire dans la pensée contemporaine (cartographie, infrastructures, politiques territoriales, …) permettant une première approche des questions de frontières, de limites, de seuils pour mon deuxième cycle. 
La piste sonore est obtenue par modification et passages successifs d’un larsen dans une série d'effets  jouant sur l'accentuation et la modulation des différentes fréquences. L’idée d’une ligne continue obtenue par une impulsion, puis modifiée renvoie à la notion de tracés inhérente à une pratique de la marche/promenade. <<Le pays entier est donc perçu comme un entrelacs de lignes et non comme une surface continue>> (« Une brève histoire des lignes » (Lines : a Brief History), de Tim Ingold. Traduit de l’anglais par Sophie Renaut. Zones sensibles, connecter, traverser, longer, p101)
Phanerozoïque
Micah Nicolin
École Supérieure d’Art de Lorraine, Metz et Épinal - 6:22, 2023
École Supérieure d’Art de Lorraine, Metz et Épinal - 6:22, 2023
« [C’est Orphée qui enseigne.] que d’abord fut le Chaos, éternel, illimité, engendré, duquel toutes choses ont été faites ; ce chaos en lui-même n’était ni ténèbres, ni lumières, ni humide, ni sec, ni chaud, ni froid, mais à la fois toutes choses confondues ensemble, en un seul tout sans forme. »Récognitiones du roman pseudo-Clémentin.
Composition réalisée dans le cadre de ses études à l'ÉSAL Épinal
Être autre chose qu’un homme qui meurt
Manon Vandekerckhove
École Supérieure d’Art de Lorraine, Épinal - 3:11 
je voudrais des mains qui... 
Bérangère Thominet
École Supérieure d’Art de Lorraine, Épinal - 3:00, 2023
“J'attends que quelque chose se passe. Je crains, à tout moment, que ça ne fonctionne pas, qu'il y ait un problème, un chaînon manquant. Je ne vois pas comment cette opération pourrait se dérouler sans encombre. “
une adaptation libre du roman “Qui sait“ de Pauline Delabroy-Allard
animation réalisé dans le cadre de l’atelier cinéma / vidéo / animation de l’ÉSAL Épinal
A chat perché
Adèle Spielberger
École Supérieure d’Art de Lorraine, Épinal - 3:50, 2022
« Je ne peux m'expliquer rien au monde que d'une seule façon : par le désespoir. Dans ce monde que je ne comprends pas, dont je ne peux rien admettre, où je ne peux rien désirer (nous sommes trop loin de compte), je suis obligé par surcroît à une certaine tenue, à peu près n'importe laquelle, mais une tenue. Mais alors si je suppose à tout le monde le même handicap, la tenue incompréhensible de tout ce monde s'explique : par le hasard des poses où vous force le désespoir........ » A chat perché, Francis Ponge
film réalisé dans le cadre de l'atelier cinéma/vidéo/animation ÉSAL Épinal
Rayon vert 
Bérénice Lieffroy
École Supérieure d’Art de Lorraine, Metz - 3: 26, 2025
Le rayon vert, flash vert ou encore éclair vert est un photométéore rare qui peut être observé au lever ou au coucher du soleil et qui prend la forme d’un point vert visible quelques secondes au sommet de l’image de l’astre tandis qu’il se trouve en grande partie sous l’horizon.
Depuis petite je suis en quête de ce rayon mais je me suis perdue en chemin. Peut-être que ce n’était pas le rayon vert que j’attendais le plus mais plutôt l’idée de le voir. Cette micro temporalité qui me suspend à l’instant présent à chaque coucher de soleil. Ces instants de pause, dans l’attente de l’insaisissable, là où je me met à contempler ce qui me semble être une autre réalité. J’ai laissé ma déception dans la fiction.
Réalisé dans le cadre de l’atelier Vidéo Live, ESAL Metz
 
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                       
                                      