Noise Drawing est une performance audiovisuelle brute et sensible qui mêle dessin, circuit électronique fait-maison, table de mixage, Stylophone, lecteur cassette, amplificateur, haut-parleurs et micro-contacts.
À l’aide d’un crayon graphite, l’artiste dessine sur du papier connecté à un circuit sonore : ici, le graphite n’est pas seulement un médium visuel mais aussi un composant actif du circuit sonore, jouant à la fois le rôle de résistance et de conducteur pour le signal électrique. Les mouvements du dessin, captés par des micro-contacts placés sur le papier, produisent des sons en temps réel. 
Le signal ainsi créé est ensuite transformé et modulé en direct à l’aide d’un Stylophone, synthétiseur analogique emblématique.
Cette performance propose une expérience physique dans laquelle chaque geste de dessin devient une action sonore : le regard et l’ouïe sont réunis dans un même acte.

Originaire de Melbourne, en Australie, et installée depuis 2009 dans la région de Grenoble, en France, Liz Rácz est une artiste qui travaille sur différents supports : installation, dessin, gravure, peinture, écriture, bande dessinée, vidéo, animation et performance.
Ses œuvres commencent souvent par une obsession et abordent des thèmes tels que la perception, la conscience, la répétition, la mise en abyme, le geste et la traduction, le feedback et les modes de langage.
Back to Top